Genealogy runs in my veins… Take 3

Post No. 257!

As promised…

Here is the translation in French of the two messages left on the forum…

Paul’s message left in 2000.

Mon nom est Paul Chandler. Ma mère s’appelle Sarah Glory Chandler. Mon grand-père est Henry Glory. Mon arrière-grand-mère était Annie Mary Lagasse Glory (1894-1970). Mon arrière-arrière-grand-père était Joseph Lagasse (1873?-1957). Mon arrière-arrière-arrière-grand-père était Henry Lagasse (1831-1909). CE Henry était marié à Mathilda Dazet, et selon leur monument à  Lafayette #2 (PAS L#1 de l’autre côté de la rue Commander’s Palace) ils étaient tous deux originaires de France. Henry et Mathilda eurent deux fils et trois filles. Les fils étaient Paul (1862-1935) et Joseph (mon ancêtre). Joseph eut au moins 11 enfants. Paul eut au moins 13 enfants. Chaque fils eurent beaucoup de fils à un tel point que je suis parent à tous les Lagasse dans la ville sauf le célèbre  Emeril qui vient du Nord des États-Unis. Paul eut un fils Henry qui eut un fils nommé Henry. Joseph eut deux Henry (un décédé lorsqu’il était nourrisson).

Quel Henry est ton grand-père? Je pense que le premier Henry vint à la Nouvelle-Orléans avant la guerre de Sécession.

Grace’s reply

Eh bien, ça parle au diable, Paul tu es parent avec moi!

Mon grand-père était Joseph Robert Lagasse (18 mars 1899 – 17 avril  1954). Il a marié ma grand-mère, Mary Gerdes Cook le 6 août 1919 en la paroisse Our Lady of Good Counsel Catholic à la Nouvelle-Orléans.

Il était le fils de Joseph Lucien Lagasse, mon arrière-grand-père, ton  arrière-arrière-grand-père. J’ai vu un point d’interrogation à côté de sa date de naissance. Il est né le 17 janvier 1872. Il a marié Josephine Schneeburger (pas certaine de la date) à la Nouvelle-Orléans et il est décédé le 14 août 1957 à la Nouvelle-Orléans.

Mon arrière-arrière-grand-père était Henri Jean Lagasse, qui était ton arrière-arrière-arière grand-père. Il était né en  France (pas certaine où) le 9 mai 1831 et est décédé à la Nouvelle-Orléans le 4 décembre 1909. Il a marié Matilde Dazet quelque part en France parce que premier enfant, Marie ou Mary, est née en 1857 en France selon le recensement de 1880.

J’ai trouvé Matilda Dazet, à l’âge vénérable de 70 ans et Henri Jean Lagasse, âgé de 69 ans, dans le recensement américain de 1900. Cela confirme leur mariage en 1859 en France…. sans toutefois indiqué l’endroit. Intéressant car il aurait eu Mary avant leur mariage. Le recensement de 1900 indique que ses parents sont nés également en France. En 1900, on lit que Matilde a encore 5 enfants vivants des 7 enfants qu’elle a eus. De plus, j’ai trouvé deux manifestes de navires avec le nom d’Henri Jean Lagasse.

VOICI LE PREMIER MANIFESTE D’HENRI JEAN LAGASSE

New York Passenger Lists, 1820-1957 à propos d’Henri Lagasse
Nom: Henri Lagasse
Date d’arrivée: 28 août 1898
Année de naissance: vers 1831
Âge: 67 ans
Sexe: mâle
Ethnie/Race-/Nationalité: américain
Originaire de: États-Unis
Port du départ: Havre
Port d’arrivée: New York, New York
Nom du navire: La Touraine

LE DEUXIÈME MANIFESTE indique, parce que je ne l’ai pas sous mes yeux actuellement, que..

Henri Jean Lagasse était sur la liste des passagers en 1897. Il avait 66 ans et revenait de France. Il était parti de Boulogne-sur-Mer en France. Je me demande pourquoi un homme âgé de 66 ans irait en France – à moins du décès de quelqu’un. Sa mère ou son père. qu’en penses-tu? Boulogne-sur-Mer est une ville dans le nord de la France. Je vois mal Henri, âgée de 66 ans, voyagé si loin de ce port à son âge en 1897. Je fais des recherches dans cette région et dans les régions avoisinantes pour voir si des Lagasse y vivraient. Aussi près du port du Havre en France. Ma dernière tante toujours vivante, Glory Lagasse Cronin, dit qu’elle pense que les Lagasse viendraient d’Alsace-Lorraine.. Je ne suis pas certaine.

Si tu peux, réponds s.v.p à ce message..

Merci, Grace

P.S. Ma mère, Grace, avait l’habitude de parler tout le temps de son oncle Henry Glory. Elle demeurait sur la rue Annunciation dans les quartiers résidentiels de la Nouvelle-Orléans. Je pense qu’ils ne demeuraient pas tellement loin de là.

Maybe someone in France will find this blog and write a comment below.

Who knows? We just have to give it a try.

Published by

Pierre Lagacé

Retired school teacher and amateur historian Enseignant retraité et historien amateur

One thought on “Genealogy runs in my veins… Take 3”

Leave a comment